Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2016 5 15 /07 /juillet /2016 14:51

Eilis Lacey jeune fille environ 18 ans vit à Enniscorthy près de Wexford,dans le sud est de l'Irlande. Dans les années 50, le chômage sévit, et elle n’a trouvé que Mme Kelly, une vieille harpie, pour l’employer à temps partiel, dans son épicerie. Sa mère, veuve est dans le besoin, et ses frères ont dû s’exiler en Angleterre pour gagner leur vie.

Rose sa sœur, 30 ans, employée de bureau fait vivre la famille. Indépendante, elle ne se marie pas, pour rester auprès de sa mère, par goût, pour laisser une chance à Eilis de quitter la maison, et pour une autre raison qu’on saura plus tard.

Le père Flood, à qui Rose à parlé d’Eilis, l’envoie Eilis à Brooklyn devenir vendeuse de prêt à porter chez Barocci ; une nouvelle vie va commencer pour Eilis…

Bon roman de mœurs, qui nous plonge dans les problèmes des années 50, le chômage en Irlande qui oblige à s’exiler pour vivre, la condition de la femme dans la communauté catholique de cette époque, la vie à Brooklyn. On aime les petits détails : le grand magasin Barocci, sa manière d’évoluer, les personnages finement croqués, les préjugés de l’époque, le racisme… Un roman qui ne sombre pas dans la guimauve et les grands sentiments : Eilis se plaît dans la compagnie de jeunes gens qu’elle pourrait épouser par convenance, sans être amoureuse, sans que cela lui déplaise non plus… mais le mariage lui fait peur (en principe quelque soit le mari, il ne la laissera pas travailler …) et elle ne voit pourtant rien de mieux pour elle…

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominique Poursin - dans Lectures romans
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nuagesetvent
  • Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher