Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2017 7 05 /03 /mars /2017 10:17

La Différence ( Minos ) 1987, 381 pages

D’abord conçu pour le théâtre, ce texte a été retravaillé pour devenir un roman et bien sûr cela se sent. Il y a beaucoup de dialogues au discours direct. Des personnages apparaissent lorsqu’on parle d’eux ; la théâtralité est évidente. Mais on retrouve aussi le monde de James.

Rose Armiger jeune femme pas bien riche( selon ses critères) , s’est tapée l’incruste chez Julia son amie, et est restée lorsque celle-ci s’est mariée avec un riche banquier ….pas calculateur pour un sou ! Tony (Anthony Bream).

Problème : Rose aime Tony.

Julia vient de mettre au monde une petite fille, et ne se remet pas de l’accouchement. Elle fait jurer publiquement à Tony de « ne pas se remarier du vivant de leur fille ».

Jean Martle est une très jeune femme qui vit dans l’autre maison au-delà de la rivière qu’un pont permet de traverser. Jean est l’hôte de Mrs Beever qui espère la voir épouser son fils Paul (collègue de Tony).

Problème : Paul n’a aucune espèce de charme, et Jean aime Tony.

Un homme, Henry Vidal, revient de Chine pour épouser Rose Armiger, avec qui il a eu sans doute un genre de liaison autrefois...

Quatre ans plus tard,  c’est la seconde partie qui a lieu dans le jardin et la maison de Mrs Beever ( la première se tenait dans le hall de la maison des Bream). Rose et Jean sont toujours rivales et agissent de façons différentes pour arriver à leur fin. Leurs amoureux respectifs dont elles ne veulent pas, et celle qui se voudrait la future belle-mère, les collent avec plus ou moins de finesse…

L’intrigue est donc simple et la fin prévisible. Cependant, les personnages se perdent en circonlocutions et allusions, pour égarer l’interlocuteur, ou s’égarer eux-mêmes… chacun représente un point de vue , chacun paraît curieusement décalé par rapport à la situation et aux autres protagonistes ( ce peut-être une posture ou non, à nous de voir !) ; on est en plein dans le monde de James !

A découvrir…

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher

Archives Récentes