Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 août 2017 1 07 /08 /août /2017 16:42

Fleuve noir, 2014, 281 pages.

 

Exergue : « la folie est peut-être un chagrin qui n’évolue plus « Cioran.

 

De la folie là-dedans, il n’y a presque que cela ! On est servi en schizophrénie !

Dans une famille défavorisée, la violence règne : la mère est épuisée par le travail ; le père cogneur s’est fait la malle, et les enfants Sébastien six ans et Valérie 12, se détestent…

Un soir funeste, Valérie s’est retrouvée dans la cuisine avec un couteau dans le ventre. La mère accuse Sébastien, mais comment peut-on incriminer son petit garçon de six ans ?

Le petit Sébastien s’impute le crime lui aussi, puis se rétracte : à l’évidence c’est maman qui a poignardé sa fille. Prison ferme.

Valérie et Sébastien vont en foyer d’accueil. Lorsqu’ils sont mis en présence, Valérie terrorise son frère : le psychiatre qui s’occupe du garçon la fait enfermer  et permet à Sébastien d’être adopté. Il va devenir médecin, fonder une famille.

Lorsqu’il rencontre Claire, commissaire de police déprimée, mais prête à refaire sa vie, un tendre sentiment naît entre eux. Mais très vite, des meurtres se produisent au sein du service hospitalier de Sébastien.

Valérie n'est plus internée, et maman a disparu dans la nature...

Voilà un thriller abominable, avec de terribles courses-poursuites, des enfermements, et d’où tout happy- end semble impossible à mesure qu’on progresse dans la lecture ! Claire et le lecteur sont sans cesse aux prises avec des psychopathes avérés ou en herbe.

C'est pour  le perroquet gris du Gabon, également rendu fou, que je suis le plus triste!

Dans l'ensemble, je conseille ce truc de dingues ; on ne s 'ennuie pas une seconde.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominique Poursin - dans Lecture policiers
commenter cet article

commentaires

dasola 15/08/2017 08:57

Bonjour Dominique, j'avais lu le premier roman de cet écrivain: Un vrai jeu d'enfant, pas mal. Je note celui-ci. Je me demandais, s'il était bien. Bonne journée.

Dominique Poursin 15/08/2017 14:04

ce roman ci est complètement délirant, et il m'a plu. Je lirai encore l'auteur...

Présentation

  • : Nuagesetvent
  • Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher