10 / 18 , 356 pages
A Trondheim , petite localité de Norvège, une ferme, où vit Tor, quinquagénaire qui élève des porcs ou plutôt des truies. Il les aime, et s'en occupe de façon touchante. Il aime aussi sa mère mais voilà qu’elle ne se lève plus.
Tor ne voulait pas aller chercher le médecin. Il se raconte n'importe quoi pour ne pas voir que sa mère va mal ... et elle ne dément pas. La situation de déni est bien observée!
...le reste de la famille arrive pour les derniers instants, et les funérailles : Margido le second frère entrepreneur de pompes funèbres, vieux garçon sans doute puceau et passionné par les rites funéraires ( le temps passé avec lui dans le roman , je veux dire où il est narrateur m’a semblé long ) ; puis vient Erlend le petit dernier qui vit à Copenhague avec son compagnon et travaille comme décorateur de vitrines. Un portrait sympathique, mais tout de même assez chargé : Erlend est un grand enfant, obsédé par sa collection de figurines en verre (figurez-vous que la licorne a perdu sa corne, c’est un drame..) et c’est un peu exagéré ...
enfin Torunn, la fille que Tor eut dans sa jeunesse ; ils sont restés éloignés. Elle travaille dans une clinique vétérinaire. (lui c’est les porcs, elle les chiens, …)
Tout ce monde va se retrouver pour l’enterrement . Elle avait un mari qu’on appelle « le père » : il ne parle pas beaucoup, ne se lave plus, et paraît indifférent à tout. Il aura quelque chose à dire au repas de Noël. Et ce « secret » dont on se doutait un peu, ne devrait pas changer grand-chose.
Un roman qui se laisse lire en dépit de longueurs déjà mentionnées. J'ai trouvé de bons passages : en fait, ces bons moments concernent Tor et Torunn sa fille, les autres personnages m'ennuient. Le secret révélé du papa me déçoit. C'est tellement convenu!
Ce vieux monsieur est plus intéressant quand il ne dit rien, et se comporte de façon asociale et irrévérencieuse.
Il y a une suite, et même deux, mais je ne vais pas continuer à suivre ces personnages.
commenter cet article …