Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2018 4 07 /06 /juin /2018 10:05

Verticales (Minimales), 128 pages, 2012.

Dans le Transsibérien se dirigeant vers la Sibérie, Un appelé, Aliocha, à peine majeur, songe à déserter . la future vie de caserne lui fait horreur, d’autres soldats plus âgés l’ont déjà tabassé… Il rencontre une française deux fois plus âgée que lui, Hélène, qui fuit une existence contraignante. Elle est montée à Irkoutsk, et n veut s’arrêter qu’au terminus à Valdivostock.  Il la force un petit peu à le cacher dans son compartiment de première classe. Traqués par l’adjudant chef Letchov,  et un sale type qui veut les dénoncer, Hélène et Aliocha, avec l’aide d’une employée du train, tentent  d’échapper à leurs poursuivants… Nous sommes dans la Russie actuelle, et l’on sent que l’URSS survit…

 

C’est une longue nouvelle, dan laquelle l’auteure parvient, comme elle sait toujours y faire, à insuffler un sentiment d’urgence, notre sympathie pour des personnages hors du commun, du suspense bien dosé, et  témoigner de la beauté de paysages naturels, le lac Baïkal y jouant un grand rôle, même si seulement aperçu de loin.

Partager cet article

Repost0

commentaires

keisha 08/06/2018 07:03

Peut être l'occasion de tenter à nouveau l'auteur;..

Dominique Poursin 19/06/2018 11:40

J'ai lu tout ce qu'elle a écrit. Une auteure que je suis de près! Elle sort un nouveau roman en août...

Présentation

  • : Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher