Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2019 1 01 /07 /juillet /2019 12:30

POL, 2017, 361 pages.

 

 

 

Deux personnages, Paul et Sophie apprennent à se connaître et se supporter en travaillant sur les mêmes textes pour leurs thèses respectives ; elle œuvre sur la comtesse d Ségur, qui compte pour elle, ce fut sa première lecture ; lui, bosse sur un film de Rohmer adapté des « Petits filles modèles «  qui fut tourné mais pas distribué en salle. Ce sont les recherches sur ce film qui constituent l’essentiel de la progression de l’intrigue. Sophie, prof à l’université de Caen, est proche de la retraite, Paul est un étudiant en cinéma. Il a trente ans et elle 68 environ.

Ils circulent en Normandie, dans des coins charmants, le Bec Helloin, plusieurs châteaux, Granville et sa plage, une abbaye qui renferme des archives sur Rohmer…

En dépit de ses qualités d’écriture (relatives mais réelles), d’un humour discret, de jolis lieux traversés, je me suis ennuyée, l'auteur laisse l'impression qu'il n'y a pas d'enjeu dans cette histoire, je n'ai pas cru à l'intrigue !

Et je n'ai pas aimé  la fin, que je devinais très "feel good";

Partager cet article

Repost0

commentaires

carmilla 01/07/2019 17:20

J'ai quand même trouvé intéressant ce livre: l'intrigue (même si elle est faible) est originale: faire se croiser Rohmer et la Comtesse de Ségur, c'est étonnant; la Normandie est, par ailleurs, bien évoquée et on appréciera si on connaît; enfin il est rare que l'on fasse le portrait d'une femme de plus de 60 ans et que l'on évoque sa rencontre avec un jeune homme.

Carmilla

Dominique Poursin 03/07/2019 11:50

L'histoire sur Rohmer et la comtesse de Ségur est partiellement vraie. Il a bien commencé à tourner " les Petites filles modèles " mais le film n'a pas été terminé ( ou pas distribué?) . Cet aspect de l'intrigue m'excitait bien! le reste paraissait prometteur. J'ignore pourquoi je n'ai pas adhéré réellement...

Présentation

  • : Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher