Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2018 1 25 /06 /juin /2018 11:16

The Handmaid’s Tale, 1985.

Suite à mon abandon de la série du même nom, qui m’avait rapidement lassée en dépit de l’intérêt du propos, je me suis procurée le roman, et je l’ai lu d’une seule traite ; en dépit de certaine répétitions un peu fastidieuses ( mais c’est la vie d’Offred, entre ennui et terreur et c’est normal que l le lecteur y participe…) ce récit est intéressant. A travers les propos de la narratrice, nous apprenons comment une dictature théocratique s’est mise en place aux USA, devenue « la République de Gilead » , et comment Offred a été  capturée et mise au service d’un couple quinquagénaire, dont le mari appelé «  commandant «  est effectivement un des piliers du régime ; la narratrice est censée leur servir de mère porteuse : avant même l’installation de la dictature, la pays affrontait un gros problème de stérilité , dû à la pollution, à l’invasion de certains virus, à l’abus de divers médicaments. Les souvenirs de Defred ( qui ne révèle pas son vrai nom ) naviguant entre le présent, et divers couches de passé, sont clairs et nets ( dans la série, je n’avais pas compris certaines choses) 

Dans son ancienne vie,  la perte de son emploi et de son compte en banque, l’ont dépossédée de tous les droits chèrement acquis aux femmes,ensuite le dressage des captives par les « tantes » , le développement de la relation avec le commandant, la vie quotidiennes des servantes, l’exploitation d la peur, le destin des femmes tristement revenu aux vicissitudes d’autrefois , tout cela est fort bien décrit et fait froid dans le dos ( rien de ce que j’ai exploité comme situation n’est inventé, a prévenu la romancière, qui a puisé dans la passé de civilisations bien connues…) . j’ai su que la série avait une suite, le roman n’en prévoit pas, il suggère seulement le destin d’Offred. Et cela me suffit !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonjour Dominique, je n'ai pas vu la série qui semble devenir "culte" mais j'ai lu le roman il y a plus de 25 ans. J'avais aimé mais je ne le relirai pas. Je ne comprends pas bien l'engouement soudain pour un roman paru il y a 30 ans. C'est bien pour Mme Atwood. Bonne journée.
Répondre
K
Lu il y a très longtemps, à l'époque j'ai lu beaucoup des romans de l'auteur... Pas trop envie de découvrir la série...
Répondre
j'ai lâché la série, mais lu le roman avec intérêt.

Présentation

  • : Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher