Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2019 6 02 /11 /novembre /2019 15:14

( Talking to the Dead, 2012)

Presse de la cité, 2013 ( Sang d’encre) 

L’héroïne Fiona Griffith, qui parle à la première personne, est une jeune inspectrice qui enquête avec son équipe sur les meurtres de Janet Mancini, prostituée occasionnelle, et sa fille April, 6 ans.

Toutes deux ont été retrouvées dans un squat sordide ; la mère droguée et asphyxiée, la fillette écrasée par un évier de cuisine.

Nous sommes à Cardiff Pays de Galles, et Fiona est une enquêtrice un peu particulière : adolescente, elle a souffert du syndrome de Cotard (délire psychotique consistant à se croire mort) et en est sortie pas tout à fait guérie ; elle se sent proche des cadavres, et les croit encore vivants quelque part, au fond d’elle-même. 

Car elle aime parler aux morts et rester en leur compagnie. La morgue, c’est son  trip préféré…

 Que dire encore … elle ne mesure qu’un mètre soixante, et ne boit que du thé à la menthe et des tisanes ; et puis elle aime enquêter seule car elle a ses propres idées. Et par là-dessus, elle intéresse tout de même l’inspecteur chef David, et il ne la laisse pas indifférente.

 Tout cela parait difficile à gérer.

L’enquête va viser un certain Ratigan homme d’affaire à présent décédé, client de Janet et qui avait perdu une carte de crédit chez elle. Ratigan était riche et sadique. Son commerce de transport maritime est fort suspect ; Fiona dispose d’un indic, un ancien flic à moitié corrompu qui attend de passer en jugement pour escroquerie.

Les 130 première pages plaisent on trouve que Fiona a un humour noir bien à elle ; la suite est plus monotone : l’enquête est fort classique, et menée sans grande surprise. Fiona finit par décevoir : sa nuit à la morgue n’apporte rien à l’intrigue, et je n’ai pas réussi à être émue, ni  horrifiée ou amusée par ses conciliabules avec les défunts.

L’ennui pointe le nez !  Enfin c’est tout de même un roman structuré et qui se lit…

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher